الدراسة بفرنسا بعد البكالوريا 2015

La France compte plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés et de centres de recherche reconnus au niveau international répartis en : universités; grandes écoles et écoles spécialisés.

Ces établissements offrent des diplômes conformes aux normes eurpopéennes, basées sur une architecture commune appelée "LMD" (pour Licence, Master, Doctorat). Ces diplômes sont largement reconnus et appréciés et de renommée internationale.

Systèmes d'enseignement:

1- Le système ouvert au sein des universités : 

Ce système accueille le plus d'étudiants, tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection préalable .

2- Le système sélectif à capacité d’accueil contrôlée :

L’entrée à ce sycle se fait par voie de concours, examen, ou dossier, éventuellement complété par un entretien , c’est le système en vigueur notamment dans les grandes écoles (telles que l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Nationale Supérieure, les écoles d’ingénieurs et de commerce), les instituts universitaires de technologie (IUT) et les instituts universitaires professionnalisés (IUP) qui forment principalement les cadres supérieurs et intermédiaires de l’Etat et des entreprises.

Les établissements:

Les Universités

Les universités françaises offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou encore professionnelle. Elles couvrent l'ensemble des disciplines et préparent également les étudiants à la recherche ou à l'entrée dans la vie professionnelle.

On y trouve tous les niveaux y sont représentés et sanctionnés par des diplômes nationaux : Licence (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans).

Les cursus proposés:

- les formations d’ingénieur délivrent environ 60% des titres d’ingénieur en France; - les formations de techniciens, avec les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui offrent plus de 25 spécialités - les formations de management, avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) ; - les sciences politiques et l’économie avec les Instituts d’Études Politiques (IEP); - le journalisme et la communication : avec par exemple, l’École des Hautes études en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA), le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de l’université de Strasbourg...

Les BTS et les DUT

Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) se préparent en deux ans et présentent des traits communs.

-Les BTS se préparent dans un lycée dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Ils s’adressent en priorité aux jeunes issus de baccalauréats technologiques (près de deux tiers de ces étudiants) ou professionnels. Ils ciblent une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. On dénombre plus d’une centaine de spécialités, dans quatre domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués.

- Les DUT se préparent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une  université. Ils couvrent un champ professionnel assez large : on compte 25 spécialités dans les domaines tertiaires et secondaires. Ils offrent un enseignement plus généraliste que le BTS. Deux tiers des étudiants en DUT sont issus de baccalauréats généraux. Au final, ce diplôme s’inscrit mieux dans la perspective d’une poursuite d’études (licence professionnelle ou licence et master à l'université, écoles d’ingénieurs ou de commerce en admission parallèle, autres écoles spécialisées...).

Les Classes Préparatoires

Les classes préparatoires se préparent en deux ans aux concours des écoles d’ingénieurs, de commerce et des écoles normales supérieures. Il est possible de redoubler sa seconde année puisque c’est à cette période que les étudiants préparent des concours. En revanche, il est interdit de redoubler la première année .En cas d’échec aux concours, des universités  peuvent dispenser, sur examen du dossier,  les préparationnaires de la première année, voire des deux premières années, de licence.

Il existe trois types de classes préparatoires :

- Les classes préparatoires  scientifiques : - Les classes préparatoires économiques et commerciales - Les classes préparatoires littéraires

Les Grandes Ecoles

  • Les formations d’ingénieurs :

Le pays compte environ 200 écoles d’ingénieurs, publiques et privées, qui couvrent tous les domaines des sciences de l’ingénieur , elles présentent des caractéristiques communes, gage de qualité du diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master. Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national et permet l’inscription en thèse de doctorat. Selon les écoles, la formation peut être généraliste ou plus spécialisée (agronomie, chimie, biologie, informatique, etc.). Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieurs publiques sont d’environ 500 euros par an.

  • Les formations en commerce et management :

En France, les écoles de commerce et de gestion, très nombreuses et de différents niveaux, proposent des filières et des pédagogies adaptées à l’évolution de l’environnement économique et aux nouvelles pratiques du management, souvent articulées autour de stages et d’échanges internationaux. Pour les concours d’entrée, une grande majorité des écoles se regroupe et présente des épreuves communes. Environ 190 écoles recrutent juste après le baccalauréat. Elles sont en grande majorité privées et les frais de scolarité varient en général entre 4 500 et 7 000 euros par an.

Les Ecoles Spécialisées

Les écoles spécialisées, quelles soient publiques ou privées, sont très variées, quelquefois onéreuses et de qualité inégale. En trois, quatre ou cinq ans après le bac, elles préparent à des métiers qui vont du secteur social, en passant par le paramédical, la communication ou les arts... De nombreuses écoles d’art privées couvrent de multiples secteurs : graphisme (Esag-Penninghen, ECV...), design (Esat espace, École bleue, Créapôle...), stylisme (Esmod...), infographie (Supinfocom..), architecture d'intérieur (Académie Charpentier, Camondo...)...

Les Ecoles d’art :

Les Écoles Supérieures d’art ou d’arts appliqués sont des établissements publics de haute qualité qui délivrent des diplômes nationaux garantis par l’État (DNAP ou DNSEP), après 3 et 5 années d’études.

Après une première phase générale dans les disciplines artistiques, elles offrent 3 domaines de spécialisation : art, design ou communication visuelle. Les écoles privées et les écoles dépendant des Chambres de commerce (dites « écoles consulaires ») délivrent des certificats ou des titres : ceux qui ont été évalués et dont la qualité est garantie sont enregistrés au Répertoire National de Certification Professionnelle et classés selon le niveau d’emploi auquel ils permettent de prétendre.

Toutes ont un mode de recrutement sélectif (concours ou entretiens).

Les Ecoles d'Architecture :

Trois types d’écoles accordent le diplôme d’architecte. Il s’agit des écoles d’architecture publiques (six en Île-de-France, quatorze en province), d’une école d’ingénieurs publique, l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, et d’une école privée, l’École spéciale d’architecture (ESA), à Paris.

Les Instituts d'Etudes Politiques :

On compte neuf IEP en France : Paris, Toulouse, Lyon, Rennes, Strasbourg, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble. Les études durent 5 ans. Trois premières années pluridisciplinaires, suivies de deux années en Master de spécialisation. L'entrée dans un des neuf instituts d'études politiques se fait sur concours ou sur dossier avec une mention très bien au bac pour Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les IEP d'Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, Lilles, Rennes et Toulouse organisent un concours commun d'entrée en première année.

Inscription

Inscription sur Campus France Maroc

Certaines candidatures doivent obligatoirement passer par Campus France Maroc, notamment:

- L1/L2 à l’université : Les candidatures sur le site de Campus France Maroc.

- LP/L3/Master : Les candidatures sur le site de Campus France Maroc.

DUT :

La liste des établissements proposant des DUT est disponible sur le moteur de recherche situé de l'espace Campus France Maroc.

Les candidatures en DUT auprès des établissements connectés avec le logiciel CampusFrance Maroc  se font sur le site de CampusFrance dans la rubrique « Je souhaite obtenir une préinscription en France ».

Les candidatures en D.U.T auprès des établissements NON connectés avec le logiciel CampusFrance, se font directement sur le site internet de l’I.U.T

Ecole d’architecture :

Les candidatures dans les écoles d’architecture publiques se font au niveau de l'espace Campus France Maroc.

Certains cycles d’ingénieur (a un Baprèsc + 2) : à vérifier auprès de l’Ecole en question);

Instituts d'études Politiques : les inscriptions en ligne au niveau de l'espace CampusFrance Maroc.

La liste des établissements connectés ou non avec CampusFrance Maroc est disponible sur le site de CampusFrance Maroc.

Inscription sur Admission Post Bac

La plupart des inscriptions se font sur le portail Admissions Post Bac, notamment:

- 1ère année de CPGE

- 1ère année de BTS

- 1ère année de DCG, MANA, DMA

- 1ère année de certaines Ecoles d’ingénieur post-bac (à prépa intégrée) (à vérifier auprès de l’Etablissement en question)

Inscription directe

D'autres candidatures ne passent pas par l'intermédiaire de Campus France Maroc, notamment:

- 2ème  année de CPGE

- 2ème  année de BTS

- 2ème  année de DCG, MANA, DMA

Ecoles spécialisées infirmier, kinésithérapeute, écoles d’art, etc…

IEP

Ecoles de commerce à vérifier auprès de l’Etablissement en question

Remarque: Il est indispensable de consulter les sites internet des établissements pour connaître les conditions requises pour postuler ainsi que la procédure à suivre (pour certaines formations, des démarches parallèles à la procèdure Campus France peuvent être exigées)

Visa étudiant :

L'btenir d'un visa de long séjour portant la mention "étudiant" est obligatoire pour tous les étudiants non européens désirant porsuivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois, ils peuvent ensuite bénéficier du renouvellement automatique de ce visa "étudiant", sous réserve de produire les documents demandés par les autorités.

Visa étudiant-concours :

Le visa "étudiant-concours" est un visa particulier accordé pour les séjours de 90 jours au maximum, nécessités par le passage d'un concours ou d'un examen par exemple. En cas de succès et d'admission définitive dans l'établissement concerné, l'étudiant reçoit le visa étudiant de long séjour sans avoir à revenir dans son pays d'origine. Le visa "étudiant-concours" peut être accordé lorsqu'une formation préalable ou complémentaire est nécessaire pour obtenir l'inscription définitive au sein de l'établissement.

Procédures d'obtention d'un visa :

Pour obtenir un visa, il faut s'adrésser au Consulat de France du lieu de résidence, ou le service des visas de l'Ambassade de France.

L'ensemble des informations concernant les différents types de visa étudiant, la liste des pièces consulaires à fournir et la procédure de demande de visa étudiant sont disponibles sur Consulats de France Maroc.

Ambassade de la France au Maroc

Adresse : 3 rue Sahnoun - Agdal - BP 602 - Rabat - Chellah

Tél : 05 37 68 97 00

Fax : 05 37 68 97 01 Site web : www.ambafrance-ma.org Courriel : webmestre@ambafrance-ma.org

Formation à distance

De plus en plus d'universités disposent d'un centre d'enseignement à distance. Voici  quelques liens pour comparer les formations à distance :

Centre National d'Enseignement à Distance

Fédération Interuniversitaire d'Enseignement à Distance

Portail des Formations à Distance des Etablissements Publics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.