La Ficelle, Guy de Maupassant

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle »

Objectifs généraux : Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle. Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle. Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture. S’autonomiser face à un texte littéraire. Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension  de l’œuvre.

Projet séquentiel I :   (Au seuil de la nouvelle)

      Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.

 

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte Sur toutes les routes……….aux champs.» -Identifier les caractéristiques de l’incipit.-Etude de l’incipit. -Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
Langue Goderville le jour du marché. Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
A. Orales Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant. - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.-Prendre la parole.
P. Ecrite l’incipit - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique Champ lexical du monde rural dans l’incipit. - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous- champs lexicaux (végétal, animal,…)

 

Projet séquentiel II :

      Etudier le schéma narratif du récit. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.

 

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte La trouvaille« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. » - Situer le passage.- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
Langue « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2 Les temps verbaux dans la narration et la description.-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
A. Orales a- Scène du crieur.b- Jeu de rôles : a- Dramatisation d’une scèneb- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite Sujet :Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.

 

E. de texte « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. » - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi queles trois types de focalisation. - Reconnaître et identifier la focalisation du passage
Langue Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. » - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.- Repérer les indices de l’expressivité. - Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite 2è passage   /Sujet :                                             Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois.                                          Vous y êtes allés ; Décrivez Dégager La structure narrative du 2è passageLa situation initiale, l’élément perturbateur,….. Décrire un jour au souk.
Evaluation le passage étudié en langue :A partir du texte suivant, complétez le tableau : Lexique de l’habitation : Caractérisation  (GN/Adjectifs) : Localisateurs.

 

- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.-  S’approprier les verbes localisateurs descriptifs. -  Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation

 

 

Projet séquentiel III :

 - Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration. - Rendre compte. - Analyser des sentiments pour informer, pour créer une  impression.

 

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

E. de texte « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4 - Situer le passage.- Découvrir un récit dialogué.
Langue  Le passage vu en lecture. La progression thématique dans le récit(l’anaphore /la cataphore) : - Découvrir la cohérence du récit. - Etudier les éléments de la cohérence textuelle : l’anaphore et la cataphore. - les éléments de reprise et les substituts lexicaux.

 

A. Orales La nouvelle Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne- S’exprimer avec clarté. - S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite Extrait Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
Langue Extraits Les subordonnées relatives (expansion nominale)Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte le même passage Etudier la structure du récit.- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur. - Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
Langue « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. » - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.

 

P. Ecrite Sujet :Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous vous êtes bien défendus. Racontez. Raconter

 

 

Projet séquentiel IV :

- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire. - Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles) - Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.

 

Activités

Supports

Objectifs spécifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.