En Turquie, le système d’enseignement supérieur se compose des universités et des établissements non universitaires (les académies de police et collèges militaires).
On compte 146 universités turques (95 universités publiques et 51 universités de fondation) engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles offrent un cursus académique classique allant du 1er au 3ème cycle, dans une large gamme de filières : archéologie, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie, architecture, sciences naturelles, etc. Les instituts mènent quant à eux à un diplôme de 1er cycle et certains d’entre eux sont techniques : ils préparent en deux ans les diplômes professionnalisants.
Il existe également une université de télé-enseignement (Anadolu University).
Le fonctionnement de l’enseignement supérieur:
Chaque établissement supérieur garde une certaine autonomie dans sa gestion administrative et académique, mais la création d’un cursus à tout niveau doit être avant tout ratifiée par le YÖK.
L’année universitaire est divisée en 2 sessions: la session d’automne (septembre à février) et la session de printemps (février à juin). Une session d’été facultative de juillet à août est possible.
Etablissements
Les établissements de l’enseignement supérieur enveloppent des universités, instituts, facultés, centres d’applications et de recherches, conservatoires, écoles supérieures, écoles supérieures d’études professionnelles.
Le Conseil de l’Enseignement Supérieur (YÖK)
Les universités turques sont placées sous la responsabilité du Conseil de l’Enseignement Supérieur (YÖK). Le YÖK, institution autonome de personnalité juridique publique, régit l’enseignement supérieur et oriente les travaux des établissements d’enseignement supérieur. Cet organisme composé de 22 membres, est responsable de la planification, de la coordination, de l’accréditation et de la supervision de l’enseignement supérieur. Il subventionne aussi tous les établissements supérieurs, excepté certains établissements financés par des fonds privés.
Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota et ce pour toutes les disciplines. La sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.
Demande d'inscription
Le YÖS, examen d’entrée universitaire pour les étudiants étrangers a été effectué une dernière fois le 9 mai 2010 pour l’année universitaire 2010- 2011. A partir de l’année universitaire 2011- 2012, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YÖK sous la rubrique Foreign Students (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).
Par ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure sous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par les universités turques sous la rubrique «Güncel»
Concernant le quota des universités concernées, les demandes d’inscription se feront directement auprès desdites universités. Il sera possible de se renseigner sur les dates de demande d’inscription, par le biais des sites internet concernés.
Pour les études en médecine
Les étudiants étrangers qui veulent faire des études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YÖK et suite aux examens d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médécine’ qui ont lieu en Turquie, doivent être placés dans le domaine y relatif.
Frais de scolarité
En Turquie, les frais de scolarité augmentent chaque année. Ils varis entre 1.250- 2.500 US $ pour les universités d’Etat et de 11.000 à 25.000 US $ pour les universités privées de fondation.
Le dossier de demande d'un visa d'études en Turquie doit être composée des documents suivants:
- Une lettre d’admission de l’université turque;
- Une garantie financière;
- Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé;
- Un passeport valide;
- Une photo d’identité.
Remarques:
- La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées.
- Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.
Ambassade de la République de Turquie au Maroc
Adresse: 7 Avenue Abdelkrim Benjelloun Rabat- Maroc
Tél: +212 537 66 15 22 – +212 537 66 15 44
Fax: +212 537 66 04 76
E-mail: amb-tur-rabat@menara.ma
Direction de la Formation des Cadres
Adresse: 35, Avenue Ibn Sina, BP 707 Agdal - Rabat
Tél: +212 537 77 47 53 - Fax : +212 537 77 80 28
Le Conseil de l'Enseignement Supérieur (YÖK): Informations sur les établissements
Le Centre de Sélection et de Placement d’Etudiants (ÖSYM)
Adresse: 06538 Ankara TURQUIE
Plus d'info sur: Stydy in Turkey